
SCoT-AEC
Schéma de Cohérence Territoriale – Air Énergie Climat
Prochaine réunion publique : Lundi 17 Mars 2025
Une réunion publique est organisée afin d’échanger avec les habitants. Cette rencontre sera l’occasion pour toutes et tous de s’informer, de poser des questions et de contribuer à la réflexion sur l’avenir du territoire. La participation du plus grand nombre est encouragée pour garantir une vision collective et concertée de l’aménagement et du développement du territoire.
Lundi 17 Mars 2025 à 18h30
Connerré – Salle de La PaSserelle
Participez à la concertation publique :
Un registre dématérialisé est ouvert à la population jusqu’au Mercredi 30 avril 2025.
Le Pays du Mans prépare les défis de 2050 !
Le Pays du Mans c’est quoi ?
Le Pays du Mans associe 6 intercommunalités et constitue, pour les élus, un territoire de projets et d’échanges débattant sur des thématiques variées telles que le tourisme, l’urbanisme, le commerce, l’agriculture, l’économie circulaire, la biodiversité, la santé… Il a notamment pour compétence l’élaboration et le suivi du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Le périmètre du SCoT du Pays du Mans inclus 6 intercommunalités pour 317 102 habitants : Le Mans Métropole, La Champagne Conlinoise et Pays de Sillé, Le Gesnois Bilurien, l’Orée de Bercé-Belinois, Maine Cœur de Sarthe et Sud-Est Manceau
Le SCoT-AEC c’est quoi ?
En plus de s’inscrire dans une démarche d’urbanisme favorable à la santé, en mars 2023, les élus du Pays du Mans ont souhaité établir une stratégie unique d’aménagement du territoire sous la forme d’un SCoT-AEC. Il définira, les objectifs du Pays du Mans à un horizon de 20 ans (2050), en prenant en compte le bien-être et la santé des habitants, en accompagnant vers un nouveau modèle d’aménagement s’inscrivant dans les transitions écologique, énergétique et la maîtrise de l’artificialisation des sols. Il s’imposera aux Plans Locaux d’Urbanisme tout en respectant des documents et normes supérieurs tels que le schéma d’aménagement régional (SRADDET).
Pourquoi et comment participer à la concertation :
La concertation publique lancée par le Pays du Mans pour l’élaboration de son Schéma de COhérence Territoriale – Air Énergie Climat (SCoT-AEC) représente une opportunité pour les habitants de s’impliquer dans la planification de l’avenir de leur territoire. En participant activement, les citoyens peuvent influencer les orientations stratégiques qui façonneront leur cadre de vie, tout en répondant aux enjeux environnementaux, énergétiques et de santé publique.
Plusieurs moyens sont mis à disposition pour permettre à chacun de contribuer :
En ligne : sur le site dédié à la concertation du SCoT-AEC : www.registre-dematerialise.fr
En personne : en laissant vos remarques dans le registre disponible dans chaque hôtel communautaire ou en participant aux réunions publiques.
Par email : adressez vos remarques à scot@paysdumans.fr.
Par courrier : écrivez à Monsieur le Président du Pays du Mans, Concertation liée à la démarche SCoT-AEC, Pays du Mans, 15-17 rue Gougeard, 72015 Le Mans.