Les acteurs économiques sont confrontés à une crise sanitaire sans précédent depuis plus d’un siècle.

La Région s’est mobilisée pour soutenir les entreprises, le monde culturel, sportif et associatif. Un plan régional économique d’urgence exceptionnel  de 56 millions d’euros a déjà été voté pour aider les entreprises à surmonter cette terrible épreuve et il a été porté à 69 millions d’euros avec le volet 2 du Fonds National de Solidarité. Il s’articule en 6 grandes mesures à disposition des entreprises régionales.

Nos instances locales se sont également mobilisées pour répondre aux entreprises du territoire :

– La Chambre de Commerce et d’Industrie avec un dispositif dédié :

ALLO PME CCI Pays de la Loire.   Téléphone de votre CCI Le Mans 02.40.44.60.01 ;

  

– La Chambre des Métiers et de l’Artisanat est également à l’écoute de tous les adhérents : La CMA à vos côtés. Téléphone 02.43.74.53.61 ou 62

 

– La Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation du travail, et de l’emploi des Pays de la Loire DIRECCTE transmet aux entreprises toutes les informations sur les mesures prises par L’Etat et la Région.

http://pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr/Coronavirus-covid-19-les-ministeres-du-travail-et-de-l-economie-se-mobilisent

 

  – L’Agence Régionale Économique SOLUTIONS&CO Le Mans répond aux entreprises par un document

    Intitulé « Mobilisation des dispositifs financiers structurants pour les entreprises »

Toutes les informations relatives à vos instances locales,  ont été relayées  aux commerces/artisans/entreprises de notre territoire par le biais de l’Annuaire des Entreprises en possession et une messagerie dédiée economie.tourisme@cc-gesnoisbilurien.fr.

En complément, vous pouvez consulter des synthèses sur les mesures d’accompagnement pour vous aider dans vos démarches auprès de vos banques respectives.

Nous vous informons également que le Gesnois Bilurien a été sollicité pour participer au Fonds Résilience : mise en place d’un dispositif d’Avance Remboursable pour les entreprises. Les modalités seront fin avril à disposition auprès de la Région des Pays de la Loire.

Ce Fonds d’Avance Remboursable Résilience viendra en aide aux entreprises (moins de 10 salariés)  qui ont subi une baisse de chiffre d’affaires et n’auront pas bénéficié du Fonds National de Solidarité.