Baby-sitting

Jeunesse (16-18 ans) – Familles

Le service jeunesse du Gesnois Bilurien et le Centre Social LARES développent un dispositif visant à former des jeunes du territoire au baby-sitting afin de les mettre en relation avec des parents souhaitant faire garder leur enfant.

Comment se former au baby-sitting ?

Chaque année, le dispositif proposera deux sessions de formation, l’une au printemps, la seconde à l’automne. L’objectif est de former une vingtaine de jeunes du Gesnois Bilurien chaque année. La formation est gratuite. 

Conditions d’accès : 
– Avoir entre 16 et 18 ans
– Résider en Gesnois Bilurien

Ce dispositif est porté collectivement par la Communauté de communes le Gesnois Bilurien et le centre social LARES, en partenariat avec le RPE, l’accueil de loisirs à Montfort-le-Gesnois et deux crèches.

Session automne 2024 :

Formation lundi 21 & mardi 22 octobre 2024

MONTFORT-LE-GESNOIS AU CENTRE SOCIAL LARES

Au programme :

Connaissances de l’enfant / Droit du travail / Préparation à l’entretien d’embauche /  Change du nourrisson / Préparation du biberon / Activités adaptées / Gestes de premiers secours

INSCRIS-TOI DÈS MAINTENANT Auprès du service jeunesse : (places limitées)

Dossier d’inscription à télécharger et à retourner à service-peej@cc-gesnoisbilurien.fr

Contacts :

Communauté de communes le Gesnois Bilurien
SERVICE PETITE ENFANCE – ENFANCE – JEUNESSE
48 rue de Paris 72160 Connerré
service-peej@cc-gesnoisbilurien.fr / 02 85 29 92 28

Centre Social LARES
1 place Jacques Moreau 72450 Montfort-le-Gesnois
contact@cslares.fr / 02 43 76 70 25 / www.cslares.fr 

Comment faire appel à un baby-sitter du réseau ?

La Communauté de Communes du Gesnois Bilurien et le Centre Social LARES facilitent la mise en relation entre les parents et les jeunes pour des services de baby-sitting mais ne sont pas impliqués dans la contractualisation entre les deux parties. 
Les jeunes proposent leurs services de baby-sitting et les parents engagent leur propre accord. La Communauté de communes le Gesnois Bilurien et le Centre Social LARES déclinent toute responsabilité en cas de litige, dommage, ou tout autre problème survenant pendant ou après la prestation de services. Nous recommandons vivement aux parents et aux jeunes de discuter des modalités, des attentes, et de convenir d’un accord financier clair avant de débuter toute prestation de baby-sitting.

1 – Les parents envoient un premier mail afin d’obtenir la liste des baby sitters du réseau :

A noter que le service de mise en relation est gratuit.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d’exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter. Plus d’informations.

3 + 11 =

2- Vous prenez contact avec l’un.e des baby-sitters et convenez ensemble d’un premier rendez-vous.

Cette première rencontre sera l’occasion de faire connaissance, de définir les modalités de garde, de présenter les enfants et d’établir un contrat précisant les conditions de garde et de rémunération.

Comment embaucher un ou une baby-sitter ?

En recrutant directement le salarié de votre choix, vous choisissez la personne à qui vous confiez vos enfants  et  adoptez  la  solution  la moins coûteuse : vous assumez uniquement le coût employeur (salaire et charges sociales) et pouvez prétendre à des aides.

Vous devenez particulier employeur, qu’il  s’agisse  de  garde  régulière  ou  occasionnelle,  à  temps  complet  ou  temps partiel : la Convention Collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile s’applique de manière obligatoire, téléchargeable  gratuitement sur www.franceemploidomicile.fr

Les démarches administratives sont simples,  grâce  aux  dispositifs  de déclaration Pajemploi ou Cesu.

Dès la première heure de garde, le travail doit être déclaré, dans votre  intérêt  et  dans  celui  de  votre baby-sitter. Le travail dissimulé  est  illégal,  nuit  à  votre  intérêt et plus encore à celui de votre baby-sitter, et vous expose à des risques importants.

Comment est calculé le salaire ?

🏠 Le ou la baby-sitter effectue la garde au domicile du particulier employeur.

☝️ Le Salaire minimum conventionnel est calculé en fonction du service demandé au salarié en plus de la garde : aide au devoir, entretien du linge de l’enfant… Plus d’infos sur France Emploi Domicile.

🚸 Le nombre d’enfants n’entre pas en compte dans le tarif, il n’existe pas de forfait journée !

⏱️ Les heures de présence responsable et les heures de travail effectif sont calculées de façon différente :
– Les heures de travail effectif c’est lorsque vous vous occupez de l’enfant à « 100% » !
– Les heures de présence responsable sont les heures pendant lesquelles l’enfant fait la sieste ou fait sa nuit. Vous êtes sur place, prêt à intervenir en cas de besoin, mais vous pouvez utiliser ce temps pour faire vos devoirs, regarder la TV… 1h de présence responsable est rémunérée 40 mn, soit 2/3 d’une heure de travail effectif.

Exemple de calcul :

Valentine doit garder Paul, 5 ans, le mercredi :
– de 14h à 17h : sieste de Paul,
soit 3 heures de présence responsable
– de 17h à 19h : goûter, jeux,
soit 2 heures de travail effectif
Le salaire sera ainsi calculé :
3 (heures) x 40 minutes + 2h = 4h de travail

Liens utiles :