

Responsable Petite Enfance (h/f)
Service Petite Enfance – Enfance – Jeunesse
– Rémunération selon grilles indiciaires
– Temps complet : 37h avec RTT
– Une journée de télétravail par semaine possible
– Lieu d’exercice : CONNERRÉ
– Déplacements fréquents
– Prévoyance obligatoire avec participation de 50 % de la collectivité
– Adhésion CNAS
La Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien regroupe 21 communes et se développe à proximité de l’agglomération mancelle autour des axes Le Mans/Paris et Le Mans/Orléans. Elle s’appuie pour cela sur 5 pôles de centralité que sont les villes de Bouloire, Connerré, Monfort-le-Gesnois, Saint-Mars-la-Brière et Savigné-l’Évêque. Elle regroupe 30 286 habitants.
Descriptif de l’emploi :
Membre de la direction du service Petite Enfance – Enfance – Jeunesse, sous la responsabilité du DGS, il / elle assure la coordination opérationnelle des activités à destination des 0 – 3 ans, dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires, et dirige le Relais Petite Enfance.
Il / elle veille à la réalisation des objectifs de la collectivité (CTG) dans ce domaine, dont les principales orientations sont :
– Optimiser la fréquentation des EAJE
– Faciliter l’accueil spécifique : horaires atypiques, accueil d’urgence, handicap, …
– Conforter le RPE comme structure légitime en matière d’accueil, d’information, d’orientation et l’accompagnement des familles sur la petite enfance.
Vous veillez également au respect du Projet Éducatif Local et du PEdT avec l’objectif d’une cohérence éducative communautaire et participez à la définition de ces orientations.
Missions / conditions d’exercice :
✅ Assure la coordination des activités et des acteurs Petite enfance de la CDC
✅ Veille à la qualité et l’homogénéité de l’offre de services Petite enfance du territoire
✅ Participe à la définition des orientations stratégiques de la collectivité (CTG, PEL, PEdT) et développe les partenariats
✅ Assure la gestion administrative et financière de l’offre de service
✅ Élabore le budget du service
DIRECTION DU RELAIS PETITE ENFANCE :
– Conçoit et pilote le projet pédagogique du RPE
– Manage l’équipe d’animation (3 agents)
– Assure la gestion des ressources opérationnelles
– Contrôle l’application des règles
Profils recherchés :
Diplômes d’enseignement supérieur en sciences de l’éducation, en développement social – DUT, Licences Pro, CESF, EJE
SAVOIRS GENERAUX :
✅ Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels.
✅ Connaissance générale des politiques familiales et des acteurs institutionnels
✅ Notion de comptabilité publique et du statut de la FPT
SAVOIRS TECHNIQUES :
✅ Connaissance de la législation des accueils collectifs de mineurs et spécifiquement de la petite enfance
✅ Connaissance des besoins du développement du jeune enfant
✅ Connaissance du monde de l’animation socio-éducative
✅ Connaissance de la méthodologie de projet
✅ Connaissance des dispositifs contractuels
SAVOIR-FAIRE :
✅ Traduire des orientations politiques en plan d’actions
✅ Aptitude au management d’équipes
✅ Travailler en équipe et de façon transversale
✅ Savoir organiser son travail en privilégiant les urgences
✅ Maîtrise de l’expression écrite et orale
✅ Maîtrise de l’outil informatique
SAVOIR-ETRE :
✅ Sens des responsabilités
✅ Autonomie et prise de décisions
✅ Sens de l’anticipation et de l’organisation
✅ Réactivité et dynamisme
✅ Capacité d’écoute et de dialogue
✅ Capacité d’analyse et de synthèse
✅ Force de proposition
Vous souhaitez nous rejoindre :
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de M. Laurent DERRIEN, DGS.
par mail à rh@cc-gesnoisbilurien.fr
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le service PEEJ au 02 85 29 92 28