un animateur ou une animatrice RPE

🤝 Service Petite enfance – Enfance – Jeunesse
– Temps complet : 35h hebdomadaires – CDD de 4.5 mois du 02/09/2024 au 19/01/2025 renouvelable
– Poste basé au 48 rue de Paris – 72160 CONNERRÉ
– Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; participation employeur à l’assurance prévoyance si labellisée. SFT le cas échéant.
– Diplôme exigé : CESF, EJE, infirmière. (Ajouter la copie du diplôme à la candidature).

Les élus du Gesnois Bilurien sont particulièrement attentifs aux besoins des familles, avec la conviction que l’attractivité du territoire passe par la présence et la qualité des services proposés aux habitants. Les services aux familles s’inscrivent dans la Convention Territoriale Globale récemment conclue avec la CAF de la Sarthe.
Pour les 0-3 ans, Le Gesnois Bilurien propose 59 places d’accueil du jeune enfant réparties sur 4 multiaccueils gérés par 2 associations (marché public), et conseille et oriente les familles vers les différents modes de garde dont 266 assistantes maternelles, grâce à son Relais Petite Enfance en gestion directe.
Au sein du service Petite enfance – Enfance – Jeunesse, sous l’autorité de l’Adjointe / coordonnatrice Petite enfance, la mission d’animatrice du relais consiste à travers une approche spécifique à informer les parents, assistants maternels et gardes à domicile, et à offrir un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles.

Vous avez une bonne connaissance du développement de l’enfant, des différents modes de garde et du rôle des institutions, et connaissez le cadre réglementaire du métier d’assistant(e) maternel(le).

LES missions au sein d’une équipe de 3 animatrices :

✅ Conception, mise en œuvre et évaluation de projets
✅ Mettre en place un lieu d’accueil, d’information et d’accès au droit pour les familles et les assistants maternels
✅ Recherche et actualisation de ressources documentaires
✅ Soutien aux fonctions d’employeurs et de salariés, accompagnement à la démarche de contractualisation
✅ Conciliation, médiation entre les familles et les intervenants du milieu de la petite enfance
✅ Contribution, sensibilisation à la professionnalisation des assistants maternels
✅ Développer, animer et dynamiser la concertation avec l’ensemble des partenaires intervenants dans le champ de la Petite Enfance
✅ Promotion du service Relais Petite Enfance et évaluation des actions
✅ Gestion de moyens techniques, financiers et budgétaires, en relation avec la supérieure hiérarchique
✅ Participer à la définition des orientations du Relais Petite Enfance
✅ Mettre en œuvre et animer des activités d’éveil pour les enfants
✅ Veiller à la sécurité des locaux et des personnes
✅ Organiser et animer des réunions d’information, des activités
✅ Assurer une veille permanente sociale et statutaire

Spécificités du poste :

La fonction s’exerce dans les locaux du relais (service PEEJ à Connerré) et sur les sites répartis sur le territoire (centres sociaux, Équipement d’Accueil du Jeune Enfant…) dans la journée et plus exceptionnellement en soirée. Cela suppose des déplacements et de la mise en place de matériels.

Vous souhaitez nous rejoindre :
Merci d’adresser votre candidature composée d’une lettre de motivation et d’un CV à l’attention du Président de la Communauté de Communes :
– par mail au service des Ressources Humaines : rh@cc-gesnoisbilurien.fr
– ou par voie postale à Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien 783 route des Sittelles – Parc des Sittelles – 72450 MONTFORT-LE-GESNOIS

Contact pour tout renseignement complémentaire :
Maud DUBUISSON (Adjointe Petite enfance au Chef de service PEEJ) 02.21.76.08.48 / mdubuisson@cc-gesnoisbilurien.fr

Page modifiée le 8 juillet 2024