Rencontre
avec André Froger

Président du Syndicat du Bassin Versant de l’Huisne Sarthe

Décembre 2021

Pourquoi vous êtes-vous présenté à la présidence de ce nouveau syndicat ?

A. FROGER : « J’étais auparavant président du Syndicat du Dué et du Narais et afin de continuer à m’investir pleinement, j’ai proposé, tout naturellement, ma candidature. Le comité syndical m’a accordé sa confiance en juin dernier. Couvrant l’ensemble des bassins versants, cette nouvelle organisation doit aujourd’hui nous permettre d’améliorer la cohérence de nos actions. »

Pouvez-vous nous présenter ce syndicat ?

A. FROGER : « Il a été créé le 1er janvier 2020 pour porter les compétences GEMA sur le territoire du bassin versant de l’Huisne en Sarthe. Il résulte d’une réflexion collective entre les différents EPCI du territoire portant sur la fusion de deux syndicats : le Syndicat des Communes Riveraines de l’Huisne (SMCRH) et le Syndicat Mixte du Dué et du Narais (SMDN). »

Quelles sont ses actions ?

A. FROGER : « Depuis le 21 juin 2021, le périmètre d’intervention du SBVHS est étendu à l’ensemble du bassin versant de l’Huisne dans le département de la Sarthe. Il couvre un territoire de 1045 km² avec près de 780 Km de cours d’eau en gestion. Cette structure unique à l’échelle du bassin de l’Huisne dans notre département doit permettre d’améliorer la cohérence des actions. Plusieurs actions sont d’ailleurs actuellement portées par le syndicat visant à restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques. Les petits cours d’eau ont, pour la plupart au cours des dernières décennies, fait l’objet de travaux (recalibrage, élargissement de leur lit, approfondissement, drainage des zones humides associées…) qui ont profondément altéré leur fonctionnement. Des travaux dits « hydromorphologiques », qui consistent à redonner aux cours d’eau leurs caractéristiques d’origine (largeur, profondeur, sinuosité) sont entrepris par le syndicat afin de rétablir leurs fonctionnalités et les nombreux services rendus à la collectivité (capacité épuratoire, recharge des nappes, soutien d’étiage, prévention des inondations, habitats et zones de reproduction de nombreuses espèces…). »

D’autres projets pour 2022 ?

A. FROGER : « Oui des études sont également prévues à l’échelle du bassin versant visant la lutte contre le ruissellement et l’érosion de sols. Un travail sera aussi engagé sur la préservation et la restauration des zones humides et des zones sourcières. »

André FROGER

Président du Syndicat
du Bassin Versant de l’Huisne Sarthe
et Conseiller Communautaire
au Gesnois Bilurien